Association de Défense des Rives

 et du Coeur d'Essonnes

(ADRCE)

déclarée sous le N° 0912012932

 

Présentation de l’association

ADRCE s'est donné la mission de défendre les intérêts des habitants, des commerçants et usagers du cœur d’Essonnes,

- en matière d’urbanisme et d’environnement (notamment en ce qui concerne les problèmes de sécurité, de nuisances liées à la circulation, de stationnement, de transport terrestres et aériens et de la protection des rives de l’Essonne),

- en souhaitant son évolution en harmonie avec son caractère ancien : avec l’église Saint Etienne classée monument historique et la rivière Essonne et ses berges classées espace paysager remarquable au Plan Local d'Urbanisme.

 

 

 

L’association est indépendante de tout parti politique.

 

 

Buts

Depuis sa création en mars 2003, ADRCE ne cesse d'œuvrer pour une meilleure qualité de vie dans le quartier du Cœur d'Essonnes.

 

 

Actions en cours

- Suivi et soutien des riverains des projets immobiliers : Porte d'Essonnes, Sonacotra, rue Maurice Berteaux, place Léon Cassé, Paris 30

 

- Demande d'études d'impact hydrologique suite aux aménagements en centre Essonnes. Action auprès du Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, et auprès de la DDAF de l'Essonnes.

  • Avril 2007, à la veille de "l’ultime" inauguration, le mercredi 25 avril 2007, de la résidence de la "Porte d’Essonnes", les associations d’environnement de Corbeil-Essonnes ADRCE & CEE prennent position, lire leur communiqué.

  • Le 11 juillet 2007, alors que la première phase des travaux de la résidence place Léon Cassé s'achève, l’association d’environnement ADRCE prend position, lire son communiqué.

 

- Participation à l'enquête publique du projet de réaménagement des berges de l'Essonnes. Signature du protocole entre la ville de Corbeil-Essonnes, le SIARCE et le promoteur afin de prendre en compte les risques d'érosion des berges de l'Essonne, la création d'une liaison douce en bordure d'Essonne et d'une voie nouvelle entre la rue Marchand et la rue de Paris.

  • Le 11 juillet 2007, le SIARCE & la commune invitent les riverains de l'Essonne signataires du protocole ainsi que les associations ADRCE & CEE à une réunion d'information sur l'avancement du projet de réaménagement des berges. Le promoteur n'est pas représenté. Compte rendu à venir.
  • Le 19 octobre 2007, première réunion de chantier concernant l'opération de réhabilitation des rives de l'Essonne sur le tronçon Combes-Marnès, voir le compte-rendu de la réunion de chantier.
  • Le 23 novembre 2007, réunion de chantier, voir le compte-rendu.
  • Le 30 novembre 2007, réunion de chantier, voir le compte-rendu
  • Le 14 décembre 2007, réunion de chantier, voir le compte-rendu
  • Le 18 janvier 2008, réunion de chantier, voir le compte-rendu
  • Le 25 janvier 2008, réunion de chantier, voir le compte-rendu
  • Le 1 février 2008, réunion de chantier, voir le compte-rendu
  • Le 15 décembre 2008, un portail sur la passerelle du  « parking du relais de poste » est installé afin d’en limiter l’accès à certaines heures. Les riverains et des membres de l'association réagissent et ADRCE communique ce message aux services techniques de la mairie:
    -       Le grand étonnement de voir l’installation de cette barrière le jeudi après midi sans aucune information préalable.
    -       L’interrogation portant sur son objet et son utilité.
    -       La demande que le site reste traversant (alternative aux grandes artères que sont la N7 ou le Bd Combes Marnes) pour accéder aux écoles, au marché jusqu’au centre commercial et à la gare d’Essonnes Robinson enfin s’assurer que le choix de l’amplitude horaire d’ouverture et de fermeture respecte bien ces impératifs.
    -        L’inquiétude liée aux regroupements de personnes tout au long de la journée, voire toute la nuit durant l’été, Cette présence journalière entrave le bon usage de la passerelle et génère insécurité et inquiétude.
    -       Les dégradations constantes du site, tout juste restauré et remis en état par le SIARCE : berges jonchées de canettes, détritus, pièces mécaniques abandonnées, participent à cette insécurité.
    -       Enfin la demande de préserver et pérenniser tout le travail de réhabilitation entrepris depuis 1998 par la commune (aménagement de parking, installation de la passerelle, réaménagement des berges, demain celui de la place d’Essonnes) pour un usage agréable pour tous.
    ADRCE demande une prise en compte globale de ces problèmes, étendue à l’ensemble du quartier du centre d’Essonnes tant berge Nord que Sud et souhaite être informée des prises de décisions qui en dépendent.

 

- Suivi du dossier de dépollution et de réaménagement du site de la papeterie, en liaison avec Corbeil-Essonnes-Environnement.

 

- Organisation de la fête des voisins mai 2006.

   
Qui sommes nous ?